ESPACE RECRUTEMENT

Découvrez les offres d'emploi
de Transitions Pro Occitanie

Coordinateur Référent en parcours de formation F/H

Descriptif du poste

Sous l'autorité du Responsable d'activité «Instruction» le Coordinateur/trice structure les différentes activités des Référents Parcours de formation, alimente les réflexions et les échanges sur l'emploi et la formation et dynamise la veille. Il/elle est force de proposition sur le fonctionnement opérationnel de l'équipe.

Manager opérationnel, il/elle encadre une équipe de 6 personnes, mobilise et motive les collaborateurs, fixe en concertation avec son responsable leurs objectifs et reste garant(e) de la qualité des réalisations. Il/elle assure un reporting régulier auprès du/des responsables hiérarchiques.

Professionnel du monde de l'emploi / formation, il/elle maîtrise les différents enjeux socio-économiques du territoire et apporte un regard global éclairé sur les projets des bénéficiaires et les différents dispositifs concernés.

Son expertise en formation professionnelle (règlementation, ingénierie, financement) nourrit les interventions des Référents Parcours en charge d'évaluer la pertinence des projets de transition professionnelle et l'adéquation de la formation choisie. En ce sens :

  • Il/elle connait l'offre de formation disponible sur le marché, en particulier les diverses sources de certification et les conditions de mise en œuvre qui les régissent.
  • Il/elle assure le suivi des actions post financement pour garantir, tout au long de la mise en œuvre, la qualité des prestations.
  • A l'aise avec les techniques de communication, il/elle assure des animations pour des professionnels (Entreprises, prestataires) et ou des bénéficiaires sur les différents dispositifs.

Enfin, force de proposition, il/elle participe à la valorisation de l'activité de la structure : conception de nouveaux services (ateliers, outils…) à destination des potentiels bénéficiaires et ou partenaires. Il/elle est capable d'encadrer et animer un groupe de travail.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 5 min) en Ingénierie de la Formation, RH, ou Sciences Sociales, vous avez acquis au sein d'organismes de formation (privés/publics) une expérience concrète (5 ans minimum) du fonctionnement et des activités liées à la mise en œuvre de formations.

Vous avez exercé une ou plusieurs fonctions dans ces centres (conseil, conception, gestion,) et développé des compétences /expériences en management de proximité.

Vous maitrisez impérativement le cadre réglementaire de la formation professionnelle continue et les obligations propres aux organismes de formation.

Vous avez également développé des compétences certaines en ingénierie (pédagogique, certification).

Pédagogue, vous savez animer un groupe et mener un projet collectif en fonction dobjectifs définis.

Egalement rigoureux, vous maitrisez le pack office, plus particulièrement Excel.

Aptitudes et qualités requises :

  • Management d'équipe
  • Communication et aisance relationnelle
  • Sens de l'analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles

Localisation : Poste à pourvoir à Ramonville St Agne ou Saint-Jean-de-Vedas, avec déplacement à prévoir sur la région Occitanie

Rémunération : A partir de 32 à 36 k€ brut annuel

Prise de fonction : Dès que possible

Nature du contrat : CDD (6 mois avec possibilité de renouvellement)

Expérience : Minimum 5 ans

Référent en parcours de formation F/H

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Instruction :

Connaissant le contexte économique, (secteurs d’activité, métiers, bassins d’emploi) et l’offre de formation certifiante, le référent parcours apporte un regard éclairé sur la pertinence du projet porté par le bénéficiaire. En ce sens il analyse les différentes dimensions du projet (parcours formation et potentiel emploi) en vue de la décision de financement prononcé par la commission paritaire.

– Son expertise en ingénierie lui permet ainsi d’exprimer un avis critique et constructif sur la formation envisagée et l’adéquation de celle-ci tant à l’égard du projet mais aussi des acquis du bénéficiaire (positionnement pédagogique).

– En ce sens, il maîtrise les outils d’individualisation de la formation et entretient des échanges avec les prestataires de la formation concernés.

– Il connait l’offre de formation disponible sur le marché, en particulier les diverses sources de certification et les conditions de mise en œuvre qui les régissent. En fonction des besoins et des appétences des bénéficiaires, il peut conseiller des modalités pédagogiques et d’apprentissage adaptées à sa situation (présentiel, à distance, mixte…).

– Il assure le suivi des actions post financement pour garantir, tout au long de la mise en œuvre, la qualité des prestations.

Enfin, force de proposition, il participe à la valorisation de l’activité de la structure: conception de nouveaux services (ateliers, outils…) à destination des potentiels bénéficiaires et ou partenaires. Il est capable d’encadrer et animer un groupe de travail.

 

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 4 min) en Ingénierie de la Formation, RH, ou Sciences Sociales, vous avez acquis au sein d’organismes de formation (privés/publics) une expérience concrète (5 ans minimum) du fonctionnement et des activités liées à la mise en œuvre de formations. Vous avez exercé une ou plusieurs fonctions dans ces centres (conseil, conception, gestion,…).  Vous maîtrisez impérativement le cadre réglementaire de la formation professionnelle continue et les obligations propres aux organismes de formation. Vous avez également développé des compétences certaines en ingénierie (pédagogique, certification) et connaissez l’offre de formation régionale.

Pédagogue, vous savez animer un groupe et mener un projet collectif en fonction d’objectifs définis.

Egalement rigoureux, vous maîtrisez le pack office, et un outil de «requêtage».

 

Qualités requises :

  • Sens de l’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Communication et aisance relationnelle
  • Force de proposition

 

Prise de fonction : à pourvoir immédiatement

Nature du contrat : CDD (6 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération : 32 à 35 K€ annuels

Poste basé sur l’un des sites : Ramonville St Agne (31) ou Saint-Jean-de-Védas (34)

Des déplacements, sont à prévoir sur la région